Les spams, quelle galère

Un spam est un courrier électronique qui arrive sur notre boîte mail sans que l’on ait rien demandé. Ils nous envahissent chaque jour un peu plus. Comment s’en débarrasser définitivement ? et bien, c’est tout à fait impossible. Par contre on peut limiter leur prolifération. Les spams peuvent être de deux sortes :

  • les spams malveillants, ceux dont il faut réellement se méfier car leurs liens et pièces jointes ne vous apporteront que des ennuis : blocage de votre ordinateur, récupération de vos données (savoir si une donnée a été copiée est impossible à détecter), prolifération à vos contacts, usurpation de votre identité, espionnage de votre ordinateur, etc. Alors, ne cliquez sur aucun lien et n’ouvrez pas la pièce jointe. Déclarez-les en tant que courriers indésirables ou en spams via votre antivirus, et supprimez-les directement.
  • Les spams publicitaires, sont ceux des commerçants et autres revendeurs, voire arnaqueurs qui communiquent sur leur existence. Ils ont généralement récupéré des fichiers de listes d’adresses mails dont la vôtre ! La vente de ces fichiers est un business à part entière. Pour vous en débarrasser, il va falloir être patient et méthodique car la liste ne s’arrêtera pas de sitôt. Vous pouvez faire comme pour les spams malveillants, mais il est important de se désinscrire car les listes circulent et vous allez vite vous retrouver sollicités par un autre revendeur quelconque.

Il faut apprendre à bien décoder les messages qui arrivent : vérifier qu’ils vous sont bien destinés, avec votre adresse mail juste ; vérifiez les fautes, les liens qui sont souvent incompréhensibles (il suffit de survoler le lien avec votre souris pour le voir apparaître en bas à gauche de votre écran) ; regardez l’adresse de l’émetteur… autant de pistes qui devront vous dire de vous débarrasser de ce message. Sachez que les banques et autres institutions ne vous demanderont jamais de confirmation de votre identité via un mail. Dans tous les cas, passez par votre explorateur internet favori pour aller sur un site et accéder à votre compte et ne passez jamais via un lien reçu dans un mail.