Faut-il faire la mise à jour de Windows 10 ?

Depuis juillet 2015, Microsoft nous propose gratuitement pendant un an son nouveau système d’exploitation Windows 10.
6 mois plus tard, et pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, faut-il oui ou non migrer vers ce nouveau système ? Et bien ne vous précipitez surtout pas !
Arguments essentiels pour ne pas migrer immédiatement sur Windows 10 :
  1. Tous les drivers ne sont pas certifiés Windows 10 : vous risquez de vous trouver avec des bugs
  2. Tous les logiciels ne sont pas compatibles : vous risquez de ne plus pouvoir utiliser votre logiciel préféré, devoir le mettre à jour (moyennant souvent finance)
  3. Microsoft, comme à son habitude, ne cesse de faire mises à jour sur mises à jour dont 3 gros packages cumulatifs depuis janvier 2016 ! en tant que client, je trouve ça plus que gênant de savoir que je n’ai pas un système d’exploitation fini !! Et même si mon ordinateur se met à jour en temps masqué automatiquement, voir régulièrement ses notifications, devoir relancer mon PC, attendre que ma connexion sur mon navigateur favori (chrome par exemple) aboutisse, le tout sans savoir ce qu’il se passe… NON ! Microsoft nous a encore fourni une fois de plus une version incomplète et ce sont les utilisateurs qui en font les frais ! Alors, j’en ai marre d’être pris pour un pigeon ! J’attendrai le dernier moment (mai-juin 2016) pour changer ma version.
  4. Sécurité des données : qu’en est-il vraiment de nos données personnelles avec cette nouvelle version ? beaucoup de rumeurs sur le sujet et la récupération des données par Microsoft ! Il est vrai que bien d’autres le font déjà et qu’on leur donne facilement (Google, Facebook, NSA and Co…). Mais bon, on n’est pas obligé d’être content et le vouloir !
A part ces raisons, Windows 10 intègre le fait que nous soyons multi-connectés et proposera plus de lien entre nos équipements.
En conclusion, il faudra y passer et tenter de comprendre comment cela fonctionne. Alors commencez à vérifier la compatibilité de vos drivers et logiciels, et préparez-vous une bonne dose de patience pour comprendre les nouveautés et le mode de fonctionnement de cette évolution…

Complément du 04/08/2016

Le dernier jour de gratuité pour la mise à jour est passé et je n’ai pas franchi le cap de ma mise à jour.

Pourquoi ?

  • Mon portable ultra puissant date de 2012 et je pense pouvoir le garder jusqu’en 2018 ; il faut compter sur une mise à jour des PC tous les 4 à 5 ans si on veut pouvoir profiter pleinement de tous les programmes sans entamer sa réserve de patience !
  • Je n’ai pas envie de prendre le risque de devoir être obligé de racheter un ou plusieurs de mes programmes installé sur mon PC.
  • J’ai encore constaté des drivers incompatibles…

Voila donc mes arguments pour ne pas avoir fait évoluer ma version.

Lors d’un équipement en PC, il faut toujours avoir en tête que les programmes évoluent  pour toujours plus de fonctionnalités, de graphismes, de détails et sont donc de plus en plus exigeants en ressources. Parallèlement, les ordinateurs évoluent également. C’est un couple machine-logiciel qu’il faut prendre en compte.

Pour les entreprises, il est primordial de bien gérer cette ensemble : ordinateurs, logiciels et mises à jour. Le calcul financier et la vision des besoins sont primordiaux si l’on ne veut pas se retrouver un jour avec un gros problème de fonctionnement.