Faire son site e-commerce…

pas si simple qu’il n’y paraît

Aujourd’hui, je met une fois de plus l’accent sur la réalisation de sites E-commerce. Je constate que la plupart des demandeurs n’ont aucune idée de ce qu’il faut mettre en œuvre pour vendre sur internet. Ils ont pourtant un niveau informatique correct, voire une certaine culture du web et de belles idées… Alors quoi ! Oui, faire son site E-commerce, ce n’est pas si simple.

Les choses se gâtent dès qu’il s’agit de concrétiser les projets. Les prospects s’aperçoivent réellement de ce qui doit être réalisé pour vendre.

Il faut dire que les messages publicitaires sont forts et laissent entendre que c’est accessible à tout le monde… et bien c’est vrai surtout si vous avez quelques dizaines de milliers d’euros en budget !

Faire son site E-commerce avec Propulsive Web

Parmi les exemples vécus :

  • La quantité de produits réalisé par un artisan est insuffisante : un meuble en stock ne suffit pas à se lancer même si on en a fait plusieurs auparavant ! Autrement dit, je n ‘ai rien à vendre !
  • Les photos des produits réalisés sont mauvaises. Cela ne permet pas de mettre en valeur les produits, ni le site ! On se retrouve donc soit avec un site moche, soit avec un site ultra léger et en conclusion, pas attractif du tout. Que de temps perdu à ne pas exploiter ce qui a été réalisé…
  • Un magasin de menuiseries qui souhaitait vendre en ligne : le gérant pensait que la personne à l’accueil du magasin et un des commerciaux suffiraient à gérer un site de vente. L’idée a été abandonnée lorsqu’il a compris qu’il faudrait au minimum 3 autres personnes minimum pour suivre : un spécialiste E-commerce (et non pas la secrétaire, qui plus est ne comprenait rien en informatique), un responsable pour les approvisionnements auprès des fournisseurs, et une personne supplémentaire pour la gestion des produits en magasin (préparation, expédition…).

L’exemple est excellent ici : pour son magasin, qui marche très bien, ils sont une équipe de près de 10 personnes ! et bien dites-vous que pour un site internet, c’est exactement pareil qu’un magasin car il faut :

  • répondre au public : accueil, conseiller, faire des devis, assurer le SAV…agencer le magasin : aspect du site, détails des produits
  • faire les vitrines : produits en valeurs, affichages des soldes, renouvellement des visuels
  • commander les produits chez les fournisseurs
  • emballer et expédier chez les clients
  • faire la comptabilité…
  • assurer la promotion du magasin : référencement, publicité, attractivité…
Nous voyons donc que si faire un site internet de vente peut être facile moyennant un bon prestataire et une préparation minutieuse, la gestion nécessite une certaine organisation. Celle-ci ayant un coût, c’est souvent là que le prospect laisse tomber son idée.
Propulsive Web peut vous aider dans cette démarche :
  • en vous proposant un cahier des charges pour bien cerner une première fois votre projet
  • en vous accompagnant sur le projet en fonction de vos moyens
  • en vous aidant à mettre en valeur vos produits, votre savoir faire.
Les moyens financiers quand on démarre, sont toujours insuffisants pour tout faire ; il faut donc être malin et prévoyant pour arriver à bien gérer notre enveloppe budgétaire. C’est pourquoi nous aimons vous accompagner dès le début du projet, pour assurer qu’il verra bien le jour. Notre philosophie est d’accepter de prendre quelques risques en vous aidant souvent bien au-delà des coûts facturés, moyennant votre fidélité. Notre intérêt est que vous vendiez, grossissiez, pour que nous puissions également profiter de cette dynamique par obligation. C’est notre prise de risque et notre stratégie gagnant / gagnant.