Arnaques téléphoniques

Après les spams de notre dernier article, les arnaques téléphoniques. Les déjouer devient de plus en plus compliquer si on n’est pas au courant de tout ce qu’il se passe.

Le plus connu est le numéro de téléphone que l’on doit rappeler sous prétexte de message, sms ou vidéo ; ce peut même être un lien internet sur lequel on doit cliquer. Il y a aussi le message plus direct d’un correspondant qui souhaite qu’on le rappelle ; l’erreur de prélèvement ; le déblocage de téléphone ; le lien publicitaire ; l’installation de flashcode… Dans tous les cas, si le numéro vous est inconnu, le message douteux, n’hésitez pas à bloquer ce numéro sur votre téléphone.

Toutes ces attaques deviennent chaque jour plus fines car les cybercriminels utilisent la foule de données que l’on peut voir sur notre vie internet : au travers des listes d’amis récupérés sur Facebook et des autres réseaux divers, les annuaires, nos habitudes de surf internet, les données des entreprises, etc. N’hésitez pas à envoyer directement le sms douteux au 33700 pour avertir les opérateurs.