Le virus Petya est un virus de type rançongiciel (ou ransomware), c’est-à-dire qu’il crypte vos données et vous devez payer pour avoir la clé de décryptage. Outre le fait qu’on vous ait vandalisé votre PC, on ne sait jamais si on obtient effectivement cette clé après voir payé la somme demandée.

En résumé, vos données sont définitivement perdues et vous devrez formater et réinstaller entièrement votre PC ; compte tenu que windows était pré-installé, il vous faudra trouver une nouvelle license !!

Attention, si aujourd’hui votre ordinateur fonctionne, cela ne veut pas dire que le virus n’est pas présent.

Que faire ?

  1. Faire une sauvegarde
  2. Faire les mises à jour de sécurité, et très important, après la sauvegarde ! Surtout pas avant car Petya, entre autre programmes malveillant, se finalise au redémarrage et cela est fréquent qu’après les mises à jour, il faille redémarrer votre PC.

Si au démarrage de votre ordinateur, vous constatez un message de demande de vérification de l’intégrité de votre disque dur (CHKDSK), éteignez immédiatement votre PC. Les fichiers ne seront pas cryptés et il sera possible de les récupérer moyennant quelques manipulations.

Un vaccin efficace pour se désinfecter de Petya est en-cours de recherche. Quelques outils existent déjà, mais semblent encore insuffisants.

Plus de pourriels